






A PARAITRE
Je veux te connaître
Orianne Papin
Accompagnement artistique
Sophie Belle
Orianne Papin vit en Seine-et-Marne, est auteure de poésie et de récits.
A publié Poste restante (Editions Décharge/Gros-Textes) en 2020.
Sophie Belle
La forêt de fontainebleau fut le terreau créatif de l’enfance de Sophie Belle. Le creux des arbres, les mousses fluorescentes deviennent des mondes fantasmagoriques. Ses évasions en terre-nature se transforment rapidement en désir d’exprimer sa vision par le dessin et la peinture. A la plume, en noir et blanc, elle réalise des illustrations à la ligne claire et précise, à la fois épurées et foisonnantes de détails. Elle nous donne à voir des paysages bucoliques poétiques aux arbres, plantes et animaux imaginaires ou non. Pois, rayures, stries et autres motifs minutieux parent ce monde de fantaisie. L’oeil se promène, s’attarde sur les fleurs délicates et le graphisme raffiné, explore les recoins de cet univers avec amusement pour y découvrir les êtres qui s’y cachent. Nous sommes à la croisée des chemins, entre estampe et pays des merveilles
La petite distance
Corinne Le Lepvrier
Préface Erwann Rougé.
Corinne Le Lepvrier, artiste auteure penchant poétesse.
Née un jour d’été quelques jours trop tôt, partie, revenue en Finistère. Sans relâche sur le point d’un départ. A étudié seule durant de longues nuits. Parce que la poésie, elle abandonne sa thèse de doctorat en Sciences de l’Education.
Depuis, elle recherche des intensités, des unités, tente de (dé)lier quelques coexistences vie/mort/enfances/écritures/mondes. Croise éperdument (à se perdre et s’y retrouver) la matière autobiographique, l’autre (et) soi jusqu’à trouver elle croit une humanité, histoire(s) peut-être de nous entendre, et vérifier qu’à cet endroit elle est suivie. En prose.
Le plus souvent elle dit que c’est contre le tout venant de la parole qu’elle (s)’écrit. Que ça vient et tend vers sans tout à fait, mais on ne peut pas non plus dire jamais ; quelque chose avancerait infime, intime parmi et selon la vie. Puis ajoute qu’à chaque fois elle a sa manière - matière d’entrer dans le texte, de réinventer un angle d'attaque ; est-ce la guerre ? Possible. Et elle poursuit : dans une langue affectée, « affective» (que j’aimerais tant affectueuse) j’échafaude en fragments où je m’arrange (comme remettre constamment en place des cheveux) lignes, bandeaux, blanc ; une forme adoptée provisoire peut-être (tel l’animal de compagnie avec lequel je vais jusqu’à dormir). Entre isolement du fragment, préoccupations des emplacements et narrations (d’une manière ou d’une autre et au fur et à mesure) fabriquer du continu. La vie non plus ne vient/ne tient pas d’un seul tenant.
Elle s’imagine que c’est de son tout venant du cœur qu’elle écrit, mais là aussi elle reste incertaine. Elle aime particulièrement avec certitude les voix graves des femmes.
A publié chez Eclats d’encre, Rafael de Surtis, Approches éditions, Lanskine, Le Frau, La Renverse, Unicité. Des livres d’artistes, livres pauvres, contributions en revues de poésie et sites de littérature...
Ton âme corail
Denis Pourawa
​
Denis Pourawa est poète-écrivain-concepteur d’imaginaire : vivant en Europe depuis presque quinze ans, doté de nombreuses années d'une expérience de recherche dans le domaine des ateliers d'écriture qui lui ont valu d’être créateur-initiateur d’une méthodologie dont il détient le secret à travers le concept Hûmwado dit « Processus d’écriture personnifiée ». Poète concepteur d’imaginaire comme il se définit, humaniste dans sa poétique et au travers de ses multiples engagements associatifs et artistiques, auteur de recueils de poèmes (La Tarodière, édition Vents d’ailleurs, 2010), intervenant dans les musées nationaux européens (musée du Quai Branly, musée de Rochefort, musée des Confluences Lyon, musée d’Ethnographie de Genève, musée de Lausanne…), auteur de théâtre, de cantate, de comédie musicale, collaborant sur des scénarios de films de fiction-documentaire. Intervenant dans des écoles primaires, des collèges, des lycées et dans des universités. Poète concepteur-chercheur, en continuel mouvement, Denis Pourawa est également artiste performeur de la scène poétique (slam, rap, lyrique..).
​
​
​
​
_JPG.jpg)





éditions de l'Aigrette
Les éditions de l'Aigrette ont vu le jour en 2015 avec pour ambition de proposer des livres qui ne laissent pas indifférent, dans le fond et la forme, privilégiant le cheminement d'auteurs qui bousculent un peu, beaucoup, tout en gardant une cohérence et une qualité d'écriture.





