Danielle Aigrette.JPG

Danielle Helme

Romancière et poète, Danielle Helme écrit aussi pour la jeunesse. Née à Dijon de parents Dauphinois, elle compte parmi ses ancêtres Jean-François Champollion le premier déchiffreur de hiéroglyphes.
Danielle Helme est dominée par un puissant sentiment de liberté, où bien sûr la nature, la nature humaine et le livre sont sacrés Après avoir exercé la profession de bijoux-galeriste, en prise directe avec la poésie moderne, elle produit et réalise une émission de radio, diffusée en Drome et Ardèche. Elle a étudié les écritures dramatiques contemporaines, vit à Montpellier et parfois à Grenoble, dans son cabinet de curiosités qu’elle conçoit comme une installation, guidée par l’inconscient. Répondant à une nécessité vitale, elle développe une écriture personnelle fruit de sa trajectoire, et d’une détermination qui était latente et n’a trouvé sa voie que tardivement.
Sa passion d'écrire prend le dessus. La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis dix-huit ans. Danielle Helme est également marquée par le goût des mots puisés à leur source, dans tous les dictionnaires possibles ainsi que dans les neurosciences.

En 2015 elle publie un roman Le Radin Ed. Amandier.

Quelques ouvrages parmi d'autres : Glossaire du ça, 2016, Editions du Jais ; Poèmes du père sévère, 2009, Editions Langage-Tangage ; L'Abécédaire des insectes célèbres, 2007,  Editions Langage-Tangage ; Enfin la respiration de la mer, 2001, Editions La Bartavelle...