Sabine Venaruzzo est poète, performeur, chanteuse lyrique et comédienne.
Sa poésie est profondément marquée par l’oralité : la sonorité des mots et leur musicalité.
Depuis 2009, elle se forme à l’Action Theater (Berlin) et travaille la composition spontanée / en temps réel : forme écrite, physique et orale. Ce travail de performance avec Sten Rudstrom et Etoile Chaville questionne l’état de présence au monde et la conscience dans l’action. Il est déterminant pour ses futurs travaux poétiques.

En 2012, La Demoiselle et cætera devient la forme spectaculaire de sa poésie dans le sens où elle fait appel au théâtre, au chant, à l’image, au mouvement, à la musique et à la mise en scène. Une proposition de performances protéiformes où la poésie occupe une place centrale.
En 2016, elle lance un vaste chantier poétique Sur les routes avec l’ambition de poétiser le monde. Elle pose ainsi son P.P.F. (Projet Poétique Fondamental) en prise directe avec la réalité. Un projet hors frontières et à moteurs multiples, étroitement lié à son identité au carrefour de différentes cultures : son histoire familiale marquée par la migration et l’histoire européenne, son parcours atypique à l’étranger (études, travail, séjours), la pratique de plusieurs langues.
En janvier 2017, le vidéaste Rémy Masseglia réalise un court métrage poétique L’humanité avant toute chose sur sa marche symbolique entre Vintimille et Nice. Il est projeté lors de festivals en France et à l’étranger. 

.En septembre 2018, elle met en œuvre la performance Mots Charte(r)s sur le site de l’ancien aéroport Tempelhof en plein cœur de Berlin avec ses complices Eric Clément-Demange (photographe) et Benoît Berrou (musicien). En 2018, à la suite de sa rencontre avec Patrick Chamoiseau, elle lance un chantier d’écriture Blanche Page à destination des enfants. Blanche Page est une descendance directe de la Demoiselle Et cætera. Personnage poétique de femme-orchestre des mots d’enfants qu’elle collecte au gré de ses représentations. Blanche Page lutte contre le dessèchement de l’imaginaire. Ce projet d’écriture se construit en partenariat avec le festival du Livre de Mouans Sartoux sur 3 ans. Un manuscrit (audio disponible) avec un relais de collecte de mots en ligne est en coursde conception. En 2019, elle met sa poésie au service de deux créations de cirque contemporain : Arnica 9CH (création 2020 in situ) et Racine(s) (in situ crée en 2019 au Théâtre National de Nice). Et d’une création d’opéra contemporain pour la petite enfance, une première française coproduite par l’Opéra de Nice : Opéra Minuscule. Elle intervient régulièrement auprès des publics jeunes pour les encourager au passage à l’acte poétique (écrit/oral/visuel et de la maternelle au lycée). Ses textes sont régulièrement publiés dans les revues de poésie et elle participe à plusieurs anthologies et ouvrages collectifs. Elle est régulièrement invitée pour des manifestations et des festivals internationaux en Europe(France, Allemagne, Espagne).Au printemps 2020, son premier recueil Et maintenant j’attends paraît aux éditions de l’Aigrette. Comme passeuse de poésies, elle est à l'initiative depuis 14 ans du festival de poésie Les journées Poët Poët, la poësie dans tous ses états d’art dans les Alpes-Maritimes. Elle joue depuis plus de 10 ans au Festival d’Avignon comme comédienne et chanteuse et tourne ses créations dans toute la France.