Nuno Júdice
Poète et écrivain de fiction, il débute en littérature en 1972 avec « A Noção de Poema » (La notion de poème). Il est diplômé en philologie romane de l'Université de Lisbonne et a obtenu le grade de docteur de l'Université Nouvelle de Lisbonne (Universidade Nova), où il est professeur, en présentant en 1989 une thèse sur la littérature médiévale. Il a publié des anthologies, des éditions critiques, des études littéraires et maintient aussi une collaboration régulière avec la presse. Il a reçu le prix Reine Sofia de la poésie ibéro-américaine en Espagne, en 2013, décerné par le Patrimoine national espagnol et l'Université de Salamanque. Il a été membre de la rédaction du magazine «le Temps et la mode» entre 1969 et 1974. Il a coécrit le scénario de Brandos Costumes d'Alberto Seixas Santos. Il a été le commissaire de littérature «Portugal en tant que pays-thème» à la 49e Foire du livre de Francfort. Vulgarisateur de littérature portugaise du xxe siècle, il lance en 1993, «Voyage dans Un siècle de la Littérature Portugaise». Il a également organisé la Semaine européenne de la poésie, dans le cadre du "Lisbon' 94 - Capitale européenne de la Culture". En 1996, il a publié le magazine littéraire « Tabacaria » (Tabac), édité par la "Casa Fernando Pessoa". En 1997, il a été nommé conseiller culturel de l'Ambassade du Portugal à Paris et directeur de l'Institut Camões. En 2009, il a assumé la direction de la revue "Colóquios / Letras" de la Fondation Calouste Gulbenkian. Ses œuvres ont été traduites en Espagne, en Italie, au Venezuela, en Angleterre et en France, où il a publié «Un chant dans l'épaisseur du temps » dans la collection Poésie des Éditions Gallimard.
Il travaille toujours pour le théâtre et a traduit des auteurs tels que Molière, Shakespeare et Emily Dickinson. Son nom a été attribué au Prix de Poésie de la Mairie à Aveiro, Portugal. Il est curateur pour le domaine culturel de la Fondation José Saramago, créée en 2008. Il a reçu le diplôme de "Oficial da Ordem de Santiago e Espada" (Officier de l'Ordre de Santiago et épée), au Portugal, et en France, le grade d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Gabrielle Jarzynski vit et travaille en région parisienne. Est musicienne de formation, Elle a écrit son premier livre, Bout de Ficelle, un recueil de poésie, objet d’art, en novembre 2013. Des publications en revues et recueils collectifs. Elle a publié en 2015 ses textes Affamé et Le réveil aux éditions Derrière la salle de bains. En 2016, elle présente un nouveau livre d’artiste, La Mue : 25 exemplaires numérotés et signés, auto-produit, en juin 2016 Un champ de tulipes aux éditions Littérature Mineure. En mars 2017, sa nouvelle Un vendredi matin est publiée aux éditions A-Over.. Elle signe sa première installation sonore (2017) en collaboration avec le musicien Rémi Lavialle, au Point Ephémère à Paris.
Publie les livrets Donnez-moi un peu de F du K et du S (2017) et Un cirque (2018) aux éditions de l'Aigrette.