top of page

Des livres à paraître / parus 


Per una manciata di sabbia 

par Dimitri Porcu
Accompagnement artistique Rachida Amara
Pour commander ce recueil, c'est ici

 
 
 
 
 
 
461598751_10233922890637671_5363081390129448810_n.jpg

Dimitri Porcu est né en 1978, à Lyon.

Double nationalité et appartenance, française et italienne. Origines sardes, siciliennes et grecques.

Se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre « paroles et musique ». Parallèlement à ses études musicales (AIMRA à Lyon, ENM et APEJS à Chambéry). il crée avec Marc Porcu, son père, la formation SAXEVOCE et les spectacles « Une île au loin », « La Criée de l’aube ».

Joue depuis longtemps avec de nombreux poètes (Marc Porcu, Thierry Renard, Lance Henson, Mohamed El Amraoui, Samira Negrouche, Jean Pierre Spilmont, Alberto Lecca, Bruno Doucet, Laurent Doucet, Martin Laquet, Michel Ménassé, Claudio Pozzani, Mauro Macario, Serge Pey, Yvon Le Men, Chiara Mulas, Stephane Juranic, Lionel Bourg, Cathy Ko, Marléne Tissot...) et participe à de nombreux événements culturels, poétiques et artistiques, en y mêlant toujours ses notes. Il mène aujourd'hui de nombreux projets : « Le Cri de l’aube / L'Urlo del l'Alba», formule concert poétique en duo avec le musicien Lionel Martin, pour « dire » ses poèmes. Avec Thierry Renard, il crée le spectacle poétique et musical «L’Amer du Sud », avec Mohammed El Amraoui, le spectacle poétique et musical «Une tortue dans ma tête », destiné au jeune public et le duo « Communes mesures ».
En duo avec le compositeur et interprète italien Stefano Giaccone (Franti), il propose«Traversée-Traversata», autre spectacle poétique et musical bilingue français/italien. On le retrouve régulièrement sur différentes scènes, dans différents lieux culturels et festivals, en France et à l’étranger (Italie, Sardaigne, Algérie, Belgique, Allemagne) avec des comédiens, des danseurs, des musiciens (Louis Sclavis, Giacomo Casti, Stefano Giaccone, etc...), autour de différents projets artistiques.
Il se produit également avec la compagnie Du O des Branches dans le spectacle «Feuillage, performance arborée» et collabore à la création musicale de différents projets de la compagnie « Les ArTpenteurs » à Lyon : 
« La clef des Langues », « Le Café des Langues », « Un Palais pour deux Langues ».

A publié Des mots au centre aux éditions Gros Texte (2020) et L’ Amer du Sud, recueil à deux voix et à quatre mains avec Thierry Renard, entièrement bilingue, franco-italien, aux éditions La passe du vent (2O19). A écrit en revues et anthologies.

A publié Tous-Solo aux éditions de l'Aigrette en 2022 et Pour une poignée de sable, aux mêmes éditions, en 2024.

 


Là où les ombres 

par Cédric Merland
Accompagnement artistique Diane Saint-Honoré
Pour commander ce recueil, c'est ici

 
 
 
 
 
 
 
262cbef5-87cd-4117-8660-fc9c41ada828.jpg

Cédric Merland est poète et photographe. Explore des territoires visibles et insoupçonnées.

Des publications et accompagnements photographiques en revues et anthologies.

A publié Seuls les vents (2019, accompagnement artistique Camille Cathudal) et Même si (2022, ac-compagnement artistique Robert Lobet) aux éditions de l'Aigrette.

 

Pourquoi ne pas dire ? 

par Lancelot Roumier
Accompagnement artistique Pascale Parrein

 
 

Lancelot Roumier

 Des études de Lettres sur le roman, des voyages - dont une marche en Norvège pendant cinq mois - la découverte du métier de libraire et toujours la poésie qui se découvre, s'explore et travaille la vie de tous les jours.
Un premier recueil paraît en 2017 aux éditions La Renverse, Les paroles communes. S'ensuivront des publications en revues et anthologies, format papier et numérique.

Des dialogues autour de la poésie se créent aussi via un blog, exopoésie, consacré à la poésie des autres. Réside aujourd'hui dans le Finistère. Essaye d'y être.

Deux livres voient le jour en 2022, un premier texte, court, Le pain des jours, publié chez Raz en bilingue Français/Breton et un recueil, Ce temps qui ne passe pas aux éditions du Petit Pois.
Entre ce qu'on appelle « petits boulots », comme ostréiculteur ou valet de chambre, Lancelot Roumier essaie de donner le plus de temps possible à l'écriture et à la poésie quotidienne.

A ouvert une librairie à Roscoff en 2024.

 
bottom of page